Skip to content

Plan de cohésion sociale - PCS

Le Plan de Cohésion Sociale (PCS) a pour but, par les actions qu'il met en place ou auxquelles il collabore, d'améliorer l'accès des citoyens flémallois à certains droits fondamentaux.

Des fiches actions sont donc plus particulièrement développées :

  • Accès à la santé, avec le GAPpp (Gestion Autonomie Prévention des produits psychotropes), en vue de l’information et la sensibilisation aux assuétudes, et en particulier à l’alcool. Et en vue de l’accompagnement thérapeutique et social de personnes (et/ou leurs proches) en proie aux assuétudes.
  • Accès à la formation, avec la collaboration de l’asbl Grandir, en vue de la garde active d’enfants de parents en parcours d’insertion, en insérant également les parents dans des activités citoyennes et collectives.
  • Accès à l’épanouissement culturel et social, en vue de rompre l’isolement social des personnes seules, en vue du développement d’activités collectives dans les quartiers, et en vue de soutenir la parentalité, au travers des activités développées par l’Atelier des Ados.

Un éducateur du PCS est également référent d’accueil des Gens du Voyage, en vue de gérer au mieux les séjours de ceux-ci, et avec les riverains.