Le schéma de cohérence territoriale communal - SCOT

Fixer les orientations fondamentales de l'organisation du territoire et de l'évolution des zones bâties et non bâties.

Créer une ambition territoriale à l’échelle de l’ensemble de la commune pour les 10 à 15 prochaines années, tel est le défi du SCoT communal.

Depuis plusieurs années, Flémalle réfléchit à l'avenir de son territoire communal.

Les préoccupations territoriales et environnementales occupent aujourd'hui une place fondamentale et sans cesse croissante, dans la gestion communale. Les implications nombreuses et variées des décisions relatives à ces aspects sont un défi quotidien pour les acteurs communaux. Quelles décisions prendre, quelles conséquences à moyen ou long terme ? Parfois, le moindre petit projet peut engendrer des effets considérables, positifs ou négatifs.

Le schéma de cohérence territoriale(SCOT) a pour but de fixer les orientations fondamentales de l'organisation du territoire et de l'évolution des zones bâties et non bâties, afin de préserver un équilibre entre zones urbaines, industrielles, touristiques, agricoles et naturelles. Il fixe les objectifs des diverses politiques publiques en matière d'habitat, de développement économique, de déplacements. Il propose une vision transversale du territoire au départ d'une véritable stratégie de gestion du territoire.

Flémalle est une commune particulièrement étendue et diversifiée. Résultante de la fusion des anciennes communes d'avant 1978, les quartiers et villages se méconnaissent, parfois s'ignorent encore.

Une ambition concrète, opérationnelle, ancrée dans le contexte local et supra local, mais aussi dans la vie des citoyens de la Commune, pour offrir une plus grande qualité de vie à chacun, à chaque âge et que les différentes fonctions trouvent, chacune, un espace d’expression.