Le Master Plan de Flémalle

Faire du centre urbain le véritable lieu d'identité de la localité afin d'améliorer le cadre de vie, de pacifier la mobilité urbaine et d'accroître la communication entre les quartiers.

La commune de Flémalle affiche depuis plusieurs années une ambition territoriale forte qui, à l'échelle communale, se traduit dans un « Schéma de Cohérence Territoriale ».

Ce dispositif novateur met en évidence le fort potentiel de développement communal, et la nécessaire requalification du centre urbain en particulier. Une priorité dont les lignes de forces ont d'ores et déjà été tracées dans le Master Plan .

Il s'agit d'un outil de DEVELOPPEMENT d'abord, souple mais suffisamment structuré pour contenir les lignes directrices d'un aménagement innovant et cohérent, d'un outil de COMMUNICATION qui confère à Flémalle une identité forte, une image moderne et in fine une attractivité synonyme d'essor et de bien-être social mais aussi d'un outil de NÉGOCIATION pour attirer les investisseurs, doper les projets privés, mais également pour émarger aux programmes de subventions, européens notamment.

 

Le Master Plan… Flémalle Demain

Concrètement, l'étude identifie 5 zones à la fois autonomes et interdépendantes : Flémalle Haute, Flémalle-Ermitage, Flémalle-Centre, Flémalle-Neuve et Flémalle-Grande.

Pour chacune d'elles, le Master Plan formule les recommandations utiles au bien-être de tous, non seulement en termes d'urbanisme et de respect de l'environnement mais aussi en termes de développement économique et de mobilité.

  • Le COMMERÇANT bénéficie ainsi d'une visibilité accrue, de parkings proches et organisés, et d'un accès aisé.
  • Le CITOYEN dispose quant à lui d'espaces publics modernes et de zones récréatives, accessibles à pied, en vélo ou en transport en commun.
  • L'ENTREPRENEUR et l'ARTISAN enfin profitent d'espaces spécialement dédiés à l'activité, en particulier au sein d'un nouveau quartier, Flémalle-Neuve.

La première version du Master Plan du centre de Flémalle a été approuvée par le conseil communal lors de sa séance du 17 octobre 2013.

Début 2020 une version actualisée a été approuvée par le Collège communal.