Skip to content

Avis aux flémallois : Le frelon asiatique s’est installé chez nous!

Nous recherchons activement les nids!

Publication

Introduit accidentellement près de Bordeaux en 2012, le frelon asiatique est arrivé dans la région de Tournai en 2016, et malgré les efforts coordonnés du CRA-W, du CARI et du SPW depuis 2017, il s'est installé durablement sur l'ensemble du territoire Wallon. Dès lors, il faut maintenant apprendre à cohabiter avec cette espèce exotique.

Cet insecte menace directement les abeilles et perturbe également les insectes sauvages. Il n’est dangereux que dans le voisinage immédiat du nid.

Des ruchers situés sur notre territoire sont régulièrement attaqués par le frelon asiatique. En effet, des individus sont observés chassant en vol stationnaire devant les ruches. Ceci témoigne de la présence de nids de frelon asiatique dans les parages (rayon de 500 m à 2 km).

Nous recherchons activement ces nids !

Le frelon asiatique construit de gros nids, le plus souvent assez haut dans les arbres, mais aussi sur les bâtiments et sur d’autres supports. Il faut donc lever les yeux, et tenter de repérer ces grosses boules brun-beige en matière cartonnée.

Le nid est fréquemment caché par le feuillage, mais il peut être repéré par les allées et venues des frelons. Plus rarement, le nid est situé dans un abri (grenier, poulailler, etc.). La chute des feuilles est une occasion à saisir pour le repérage des nids. Par ailleurs, le lierre, qui commence à fleurir, est très apprécié de divers insectes butineurs, notamment le frelon asiatique.

Que faire en cas de détection de frelons, ou de nids de frelons?

Si vous constatez la présence d'un nid de frelons asiatiques, il ne faut, en aucun cas, tenter de détruire le nid soi-même ! Cela ne peut être réalisée que par du personnel spécialement formé et équipé pour cette tâche. 

Au moindre doute, contactez votre Service Environnement 04/234.89.03-04-05 ou environnement@flemalle.be

Pour la destruction, contactez le destructeur agréé le plus proche de chez vous, M. David ARGENTO (Saint-Georges-sur-Meuse) au 0494/04.20.07. ou M. Stephane GEMBAUFFE au 0499/18.34.60.  Le coût d’une intervention simple est de 50€ (150€ si nid à plus de 15m de haut).