Prime vélo cargo
Description: Un soutien pour les professionnels du transport de marchandises.
Vous êtes une personne morale ou un travailleur indépendant et vous envisagez d’acquérir du matériel de cyclologistique pour vos activités professionnelles, notamment pour transporter des marchandises ou du matériel nécessaire à vos prestations ?
La Wallonie met à votre disposition une prime pour l’achat d’un ou plusieurs vélos, vélos cargo ou remorques de vélo destinés à des usages professionnels de cyclologistique, c’est-à-dire liés à la livraison ou à des services impliquant le déplacement de matériel. Le matériel peut être neuf ou d’occasion, et équipé ou non d’une assistance électrique.
Cette mesure vise à encourager le développement du transport de marchandises à vélo sur le territoire wallon. La Région s’est fixé un objectif de réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, le transport de marchandises en milieu urbain représente un enjeu important en matière de congestion et de pollution. Il est estimé qu’environ 40 % des livraisons en ville pourraient être réalisées à vélo cargo. La Wallonie entend dès lors renforcer le recours à la cyclologistique.
Cette prime est accessible à toute personne morale, qu’elle soit de droit public ou privé, ainsi qu’aux travailleurs indépendants disposant d’un siège d’activité en Wallonie. Les bénéficiaires doivent s’engager à réaliser au moins 75 % des activités liées au matériel subsidié sur le territoire wallon.
L’achat doit avoir été effectué après le 1er janvier 2024.
Retrouvez plus en détails les conditions et informations concernant cette prime sur le site internet du Portail de la mobilité en Wallonie.