• Imprimer

Agenda Communal

AVIS POPULATION - BATTUES SANGLIERS

Du vendredi 16 décembre 2022 au vendredi 14 janvier 2022

Avis important aux promeneurs, marcheurs, randonneurs, cavaliers et cyclistes qui venez vous délecter de nos circuits balisés et de nos paysages...
Le DNF et la commune vous informe que la circulation du public dans les bois, sur les chemins et les sentiers, sera interdite durant les journées de chasse en battue.
La période de chasse en battue se déroule du 1er octobre à fin janvier. Voici les dates annoncées sur le territoire de Flémalle pour cette nouvelle saison de chasse.

DATES DE BATTUES (circulation interdite dans les bois) :
Château d'Aigremont - Titulaire de chasse : M. Dorval

* Samedi 17 décembre 2022
* Samedi 14 janvier 2023

Bois Madame - Titulaire de chasse : M.Pery

* Vendredi 16 décembre 2022

Croix Saint-Hubert - Titulaire de chasse : M.Evrard

Contact garde forestier : M. Eric De Rese - 0472/92.02.97 (en dehors des heures de service : 0477/781.003).

Situation à Flémalle
Nous informons la population que ces battues concernent les sangliers et chevreuils. A Flémalle, vit une importante population de sangliers. Une situation problématique car aux abords du bois communal, les habitations sont multiples. Les jardins qui ne sont pas clôturés sont régulièrement visités par ces animaux qui provoquent des dégâts.

Problème de nourrissage
L'une des raisons de leur présence aux abords des habitations serait le nourrissage, volontaire ou pas . Les sangliers nourris par l'homme sont moins méfiants. Le risque qu'ils s'attaquent à l'homme reste faible, mais ils peuvent plus facilement s'en prendre à des animaux domestiques. Leur nourrissage est donc problématique et interdit.

Législation - Réduction des populations
La prolifération de sangliers est une problématique concernant un territoire beaucoup plus large que celui de Flémalle. La législation actuelle encourage la réduction de ces populations pour revenir à des niveaux "naturels". Cette demande est relayée également par les associations de défense environnementale de même que par les associations dénonçant certaines dérives de la chasse.

En ce qui concerne la réglementation et la sécurité dans les bois :
Il n’y a pas d’horaires précis mais les battues doivent s’arrêter à la tombée de la nuit (loi sur la chasse). En gros du lever au coucher du soleil (max 1h après le coucher du soleil).
Les battues seront indiquées par le chasseur à chaque entrée du bois. Accès normalement interdit tout au long de la journée de battue.
Il n’y a pas de périmètre de sécurité à respecter. Les chasseurs ne pouvant tirer que vers l’intérieur des bois.