• Imprimer

Actualités

Avis de FERMETURE

Le jeudi 25 janvier 2018 par le webmaster

Fermeture des recyparcs le jeudi 25 janvier 2018.
En raison de la journée de formation annuelle destinée à l’ensemble des préposés des recyparcs, ceux-ci seront exceptionnellement fermés le jeudi 25 janvier 2018.  
Nous remercions la population de sa compréhension et rappelons qu'aucun dépôt n'est autorisé devant les grilles du Recyparc durant sa fermeture.

Grand nettoyage de printemps 2018

Le jeudi 18 janvier 2018 par le webmaster

Bloquez votre agenda et inscrivez-vous !
La commune de Flémalle participera à la 4e édition du Grand Nettoyage de Printemps qui se déroulera les 23, 24 et 25 mars 2018 partout en Wallonie !

Mobiliser les citoyens pour donner un coup d’éclat à leur rue, leur quartier, leur village, un parc ou un chemin de promenade en ramassant les déchets abandonnés : voilà l’objectif du Grand Nettoyage de Printemps !

Familles, amis, clubs sportifs, associations locales, mouvements de jeunesse, écoles, entreprises... Plus de 73.000 citoyens ont formé une équipe et participé au Grand Nettoyage de Printemps en mars 2017 dans leur commune.

Flémalle a participé l'an dernier : 17 équipes et plus de 400 participants ont collecté plus d'une tonne de déchets sauvages !

Vous souhaitez vous aussi enfiler vos gants pour améliorer votre cadre de vie? Dire adieu aux déchets sauvages qui jonchent nos espaces publics ? Constituez votre équipe et inscrivez-vous via le formulaire en ligne sur walloniepluspropre.be jusqu’au 15 mars 2018 à minuit. Vous recevrez ainsi un kit de nettoyage composé de gants, d’un gilet fluorescent et de sacs poubelles.

Cette action de sensibilisation à la propreté publique a été lancée en 2015 et s’inscrit dans le cadre du Plan wallon déchets-ressources dont le volet propreté publique est mis en œuvre sous le label Wallonie Plus Propre.

Pour plus d’informations :
www.walloniepluspropre.be
facebook.com/walloniepluspropre

AVIS À LA POPULATION

Le mercredi 10 janvier 2018 par le webmaster

L’ ascenseur de la bibliothèque JeuneHomme est malheureusement hors-service.
Nous mettons tout en œuvre pour que ce désagrément soit solutionné dans les plus brefs délais.
Merci pour votre compréhension.

Préhistomuseum : Prix de la Maîtrise d'Ouvrage publique 2017

Le vendredi 10 novembre 2017 par le webmaster

La Ministre de la Culture et de l’Enfance, Alda GREOLI, a proclamé les lauréats du Prix de la Maîtrise d’ouvrage publique 2017, ce vendredi 20 octobre 2017, à l’Hôtel Communal de Molenbeek-Saint-Jean, au pied de la place communale (Grand Prix en 2015).
Sur les vingt candidatures déposées par les maîtres d’ouvrage ou auteurs de projets, deux ont été récompensées par un jury composé de maîtres d’ouvrages publics, d’experts wallons, bruxellois et étrangers.
Les maîtres d’ouvrage lauréats sont :
- La Commune de Flémalle et l’asbl Préhistomuseum, dans la catégorie « équipement public », pour le Préhistomuseum ;
- La Commune d’Ixelles, dans la catégorie « Logement public », pour les Logements « Sans Souci »
Deux mentions ont, par ailleurs, été accordées à :
- La Commune de Gembloux, dans la catégorie « équipement public », pour le nouvel hôtel de ville
- La Société immobilière de service public (SISP) « En bord de Soignes » (ex « ville et forêt ») et la Société du logement de la Région de Bruxelles Capitale (SLRB), en « hors catégories », pour l’installation artistique, « le chemin de cailloux » à Watermael-Boitsfort

Organisé pour la 4ème édition par la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce prix biennal valorise les bonnes pratiques existantes en matière de commande publique en Wallonie et à Bruxelles. Les maîtres d’ouvrage lauréats sont distingués par la constance et la cohérence d’une attitude exemplaire tout au long du processus de réalisation d’un projet d’architecture publique.

Pour une commune plus propre, devenez Ambassadeur de la Propreté !

Le mardi 31 octobre 2017 par le webmaster

Souvenez-vous, en mars 2017 vous étiez plus de 400 flémallois à participer au Grand nettoyage de printemps. Aujourd’hui, vous pouvez devenir un Ambassadeur de la propreté toute l’année ! 
 
Vous êtes un citoyen, une école, une association, une entreprise et vous souhaitez vous investir pour la propreté publique dans votre rue ou votre quartier ?
 
Rendez-vous sur https://www.walloniepluspropre.be/ambassadeurs pour vous inscrire, choisir votre « zone », recevoir votre kit de propreté à domicile (gants, gilet, brassard, pince et sacs) et ainsi devenir un « Ambassadeur de la propreté » :
-          Les Ambassadeurs doivent signer une charte en ligne dans laquelle sont repris leurs engagements ;
-          Les sacs fournis aux Ambassadeurs sont clairement reconnaissables et transparents, ce qui permet un contrôle de leur contenu ;
-          Les coordonnées de chaque Ambassadeur inscrit sont transmises à la commune ainsi que la zone d’action.
Ceci permettra de rendre visible l’engagement d’une partie de la population en faveur de la propreté publique et, nous l’espérons, d’en inspirer d’autres à suivre le mouvement.
 
Des questions complémentaires relatives à cette action ? environnement@flemalle.be

Votre bulletin communal "Vivre à Flémalle" - novembre 2017

Le jeudi 26 octobre 2017 par le webmaster

____________________

Consultez votre bulletin communal "Vivre à Flémalle", édition de novembre 2017
____________________

Télécharger le fichier lié

Guide pratique à l’usage de nos aînés - Nouvelle édition 2017

Le lundi 23 octobre 2017 par le webmaster

A Flémalle, 6300 citoyens flémallois ont 61 ans et plus soit 25% des habitants de notre Commune. Nos seniors sont donc une richesse et une force.

Télécharger le fichier lié

Biblio-info-bus

Le jeudi 5 octobre 2017 par Christophe Ferrari

Chers lecteurs,

En raison d'un problème technique, le biblio-inf-bus n'est plus en mesure de circuler.

Toutefois, dans l'attente d'un nouveau véhicule, la bibliothèque principale Grand'Route ainsi que la bibliothèque de Ramet se feront un plaisir de vous accueillir.

Merci de votre compréhension.

INFORMATION À LA POPULATION

Le jeudi 31 août 2017 par le webmaster

LANCEMENT DU NUMÉRO D'APPEL NATIONAL 1722 - NUMÉRO D'APPEL NON-URGENT POUR LES POMPIERS CE 1er AOÛT 2017.

Dans une première phase du projet, ce numéro sera temporaire et activé sur le plan national uniquement en cas d'intempéries prévues par l'IRM (code orange ou rouge).

Lors de telles situations, les Centres 112/100 sont confrontés à une charge d'appel massive durant plusieurs heures. La population belge utilise en effet le numéro 112 pour des demandes d'interventions non urgentes ou non prioritaires pour les secours de la sécurité civile (caves ou des habitations inondées, des branches tombées sur les routes ou dans les jardins, des tuiles arrachées ou encore des routes inondées ou boueuses).

Bien qu'il s'agisse d'une situation préoccupante pour le citoyen, il s'agit dans la grande majorité des cas de situations non-urgentes ou aucune vie n'est menacée. Il est par ailleurs impossible que les services de secours interviennent de manière prioritaire sur chaque situation individuelle, particulièrement lorsque plusieurs rues ou communes sont concernées par la situation.

Les conséquences de cette charge d'appel pour les Centres 112/100 sont multiples :

* Le SLA habituel de décrochage ne peut être respecté, ce qui engendre un temps d'attente important;
* Les lignes entrantes sont saturées, ce qui engendre le perte d'un certain nombre d'appels, dont certains à caractères urgent, particulièrement ceux de l'aide médicale urgente;
* La qualité de traitement des appels urgents est moins bonne ou retardée;

Même en renforçant les centres d'appels en personnel lors de ces alertes météos, la charge d'appel reste trop importante et ne permet pas de différencier les appels urgents des appels non-urgents, tous les appels arrivant dans la même file d'attente.

Pour pallier ce problème, le Ministre de la Sécurité et de l'intérieur a souhaité qu'un numéro spécifique soit mis en fonction afin que la population puisse utiliser un numéro distinct du 112 pour ce type d'interventions et permettre ainsi un décrochage prioritaire des appels 112.

L'information complète...

Télécharger le fichier lié

PLANIFICATEUR DE VOYAGE

Le mardi 29 août 2017 par le webmaster

Dès à présent, la SNCB met à disposition un planificateur de voyage reprenant les horaires provisoires à l’adresse suivante : www.mieuxvoyager.be/simulateur122017.

Nous vous invitons non seulement à le consulter, mais également à le faire connaître.

Dans l’attente de l’accord du gouvernement avalisant le nouveau plan de transport, les horaires ne devraient en principe plus faire l’objet d’adaptations majeures. Ils vous donneront déjà un très bon aperçu de l’offre future. Les horaires définitifs seront disponibles sur notre site Internet après les vacances d’été et entreront en vigueur à partir du 10 décembre 2017.

SNCB Transport
Avenue de la Porte de Hal 40
B - 1060 Bruxelles

www.sncb.be

Signalez nous un problème via l'application BetterStreet

Le lundi 28 août 2017 par le webmaster

NID DE POULE, AVALOIR BOUCHÉ, DÉPÔT SAUVAGE...

SIGNALEZ-LE NOUS EN MOINS DE 30 SECONDES VIA L'APPLICATION BETTERSTREET !

Lien du site : https://betterstreet.org/be/flemalle
____________________

Économisons le papier !

Le vendredi 14 avril 2017 par le webmaster

Notre commune s'associe à FCR Media, l'éditeur des annuaires pagesdor.be et pagesblanches.be, qui a lancé une campagne collective d'abandon des bottins de téléphone.
Si vous n'utilisez plus l'annuaire papier, nous vous encourageons à vous désinscrire via le formulaire que vous trouverez en cliquant sur ce lien :

Formulaire de désinscription (http://www.pagesdor.be/businesscenter/desinscrire-guides).
Les personnes qui se désinscrivent avant le 01/09/2017 ne recevront plus d'exemplaire de l'annuaire papier lors de la prochaine distribution.
Les désinscriptions postérieures s'appliqueront à la distribution de l'année suivante.

Dans un souci écologique, il est tout aussi simple de rechercher des entreprises et des adresses sur les sites www.pagesdor.be et www.pagesblanches.be ou via l'application pagesdor.be.


Merci pour votre collaboration écologique !

Votre bourgmestre et les membres du Collège échevinal.
____________________

L'Office du Tourisme et les paniers garnis de produits typiquement wallons

Le vendredi 4 novembre 2016 par le webmaster

L’Office communal du Tourisme de Flémalle est membre de l'Office des Produits Wallons et propose à la vente divers produits locaux et régionaux. Le terroir wallon est riche d'une multitude de producteurs et artisans passionnés. À coup sûr les produits vous séduiront par leur qualité et leur originalité. À offrir et s'offrir en toute occasion. L'Office du Tourisme propose également de nombreuses publications sur l'histoire des rues flémalloises, les monuments commémoratifs de la Grande Guerre, les châteaux en pays de Meuse, la vigne à Flémalle,…
De nouveaux produits locaux sont disponibles depuis peu dont les marionnettes Tchantchès et Nanesse.

Venez découvrir nos paniers garnis de produits typiquement wallons - une idée sympa pour vos cadeaux.
Consommez local et soutenez les artisans wallons. Paniers garnis à partir de 20 euros.
Venez nous rendre visite tous les jours ouvrables :
- entre 8h30 et 17h (sur rendez-vous entre 12h et 13h)

Possibilité de recevoir la liste complète avec les prix sur demande et de passer commande par téléphone au 04/233.67.87.

Selon les disponibilités. l'Office du Tourisme vous propose la sélection d'articles suivants:
• Sirops à l'ancienne, apéritifs artisanaux, jus de pomme, pâte à tartiner, poires cuites au vin et chiques à la pomme de la Siroperie Delvaux à Horion-Hozémont
• Apéritifs total lemon 100% naturel. Citron, orange/cannelle ou pamplemousse
• Vins de Flémalle (blancs)
• Miel toutes fleurs de Flémalle et Liège
• Confitures artisanales de Flémalle
• Bières du Préhistomuseum (blonde, brune ou ambrée)
• Verres de dégustation à l'effigie de la commune
• Miels de printemps, été ou automne de Mr Vanderstukken (Engis)
• Bières ambrées, brunes et blondes du Fort de Flémalle
• Bonbons à l'ancienne et sucettes aux fruits des Bonbons de Grand-Mère (Visé)

En photo...

Télécharger le fichier lié

Berce du Caucase : danger de brûlures !

Le lundi 25 juillet 2016 par le webmaster

Promeneurs, cyclistes, responsables de mouvements de jeunesse… Apprenez à reconnaître la Berce du Caucase qui est malheureusement présente le long de certains de nos sentiers ! Volontairement introduite dans nos régions dans les années 30 pour ses propriétés ornementales et mellifères, elle se propage aujourd'hui dans l’environnement via les nombreuses graines qu’elle produit.

Il s’agit d’une plante invasive d’une taille exceptionnelle et d’une croissance rapide. A l'état adulte, la berce du Caucase est géante et mesure de 1,5 à 4 mètres de hauteur. Ses feuilles sont profondément découpées et peuvent mesurer environ 50 cm à 1 m de diamètre. Sa tige est robuste, creuse et cannelée. En floraison, ses ombelles blanches ont un diamètre variant entre 20 et 50 cm. Elle pousse souvent en formant des peuplements denses qui étouffent et éliminent les plantes indigènes. Elle envahit de nombreux milieux tels que les talus, les friches, les bords de rivière, les prairies humides ou les lisières forestières.

Ne la touchez pas ! La berce du Caucase contient des substances chimiques dites « photo-sensibilisantes ». Au contact de la peau, et en combinaison avec la lumière solaire, elles provoquent de sévères brûlures.

En cas de contact de la peau avec de la sève
• éliminer la sève le plus rapidement possible, en prenant soin de ne pas étendre la surface de la zone touchée : enlever la sève de la peau avec un papier absorbant sans frotter, puis laver au savon, et rincer abondamment à l'eau l'endroit atteint.
• changer de vêtements s'ils ont été imprégnés par le suc de la plante, même si la peau paraît normale.
• éviter l'exposition de la zone touchée à la lumière durant plus de 48 h, le temps de la disparition de l'effet de photosensibilisation.
• éviter toute exposition au soleil pendant une semaine environ.
• si les yeux sont atteints, les rincer abondamment à l'eau claire puis porter des lunettes de soleil pour réduire leur exposition à la lumière et penser à consulter un médecin.
• en cas de contact important (si la peau devient rouge ou gonflée), consulter un médecin.
• si un enfant est atteint, consulter sans tarder un médecin ou le centre anti-poison pour tout conseil approprié.

Comment éviter les problèmes ?
• Ne touchez pas la plante et avertissez les enfants. En particulier les enfants courent un risque lors de l’usage des tiges creuses comme flûte, sarbacane ou longue-vue. Ce n’est pas un jouet !
• Si vous remarquez la berce du Caucase, surtout à proximité d’un terrain de jeu ou sur un sentier public, il faut sans tarder le signaler aux autorités de la commune (via Betterstreet par exemple).
• L'éradication de la berce du Caucase nécessite le port d'un équipement approprié permettant d'éviter tout contact de la peau, des mains et des yeux avec sa sève (salopette imperméable à la sève, gants en plastique à manches longues, lunettes de sécurité contre les projections de sève dans les yeux).

Les plantes peuvent être détruites en sectionnant les racines à 15-20 cm en dessous du sol, à l’aide d’une houe ou d’une bêche à bord tranchant (technique dite de la coupe sous le collet). Les plantes seront ensuite extraites du sol et découpées en tronçons, avant d’être séchées ou détruites. Quand elles sont présentes, les fleurs (ombelles) doivent être bien séparées des tiges pour éviter la production de graines.

Télécharger le dépliant...

Télécharger le fichier lié

Pesticides, herbicides…. PAS sur les trottoirs !

Le mercredi 20 juillet 2016 par le webmaster

Dans le cadre du Programme wallon de réduction des Pesticides (PWRP), il est interdit depuis le 1er septembre 2014 d'utiliser des pesticides/herbicides sur toute surface imperméable reliée à un réseau de collecte des eaux de pluie : allées de garage, terrasse, trottoirs, filet d’eau, grille, avaloir, ...

Sur base du règlement général de police, article L.2.42, chaque propriétaire ou occupant est tenu de maintenir en état de propreté le trottoir ou l’accotement sur toute la largeur de la façade de la propriété qu’il occupe, y compris les filets d’eau. Vous êtes donc tenus d’enlever la végétation croissant sur les trottoirs ou accotements longeant votre logement et de veiller à ce qu’ils soient praticables. Par conséquent, vous devrez également respecter l’interdiction d’utilisation d’herbicides imposée à votre commune pour assurer l’entretien de ces parties de trottoir qui vous concernent.
Des zones tampons sont également imposées, d’une largeur de 1m par rapport au trottoir, de 6 m par rapport à un cours d’eau.

Depuis le 1er septembre 2014, en tant que citoyen, responsable de la propreté de votre trottoir, vous êtes concernés par l’interdiction d’appliquer des herbicides !

Comment se passer de pesticides ?
Des solutions alternatives à l'emploi de pesticides existent :
• brosser régulièrement les joints des pavés et les filets d’eau afin d’éliminer la terre ;
• utiliser binettes, rasettes, couteaux et autres outils à désherber pour déloger les végétaux entre les pavés ou dans les graviers ;
• arracher à la main (avec des gants !) les plantes aux racines plus coriaces (pissenlits, chardons,…) ;
• verser un peu d’eau bouillante régulièrement pour faire disparaître une plante indésirable, ou utiliser un désherbeur thermique à flamme ou électrique ;
• attention : eau de javel et vinaigre sont également à proscrire !

Vos services communaux n’utilisent plus de pesticides pour l’entretien des parcs et des espaces publics. Seuls les cimetières sont encore entretenus grâce à ces produits mais votre commune s’est engagée vers le « zéro pesticide » d’ici 2019.

Plus de détails et des conseils pratiques sur le site d’adalia => www.adalia.be
____________________

Le service de l'Accueil Extrascolaire à la recherche d’ASBL

Le jeudi 4 février 2016 par le webmaster

Le service de l'Accueil Extrascolaire de la Commune de Flémalle est à la recherche d’ASBL afin de réaliser des animations et proposer des activités, non seulement après l’école, de 16h00 à 18h00, mais aussi et surtout, les mercredi après-midi et durant les congés scolaires.

Personne de contact : Valérie BRUSCHI
Tél. : 04/235.11.09 (du lundi au vendredi de 9h à 12h)
E-mail : valérie.bruschi@flemalle.be.

Les primes communales éco-logis 2016

Le jeudi 7 janvier 2016 par le webmaster

Depuis le 1er janvier 2016, l’administration communale de Flémalle propose à ses citoyens deux nouvelles primes pour la mise en conformité de l’installation électrique et pour l’assèchement des murs.

Pour plus d'infos consultez la page énergie du site de l'Administration Communale :

http://citoyen.flemalle.be/pages/index/index/id/135/lang/fr

Télécharger le « Règlement et Conditions d’octroi »

Télécharger le fichier lié

Informé en temps réel - Inscrivez-vous

Le mercredi 6 janvier 2016 par le webmaster

La commune de Flémalle s’est dotée d’un système d’alerte afin de prévenir rapidement la population en cas de situations d’urgence (grosses intempéries, graves accidents, fuites de gaz, inondations, etc...).

Géré par la cellule de crise communale, celui-ci permettra le cas échéant d’envoyer des sms et/ou mails ciblés, par exemple, vers la population d’un quartier pour donner une information précise ou un avertissement.

Avec ce nouvel outil, la commune souhaite améliorer sa communication vers les citoyens en utilisant une technologie peu coûteuse et efficace.

Vous trouverez le formulaire d'inscription "Informé en temps réel - Insrivez-vous" via l'onglet "Services communaux" ou via l'onglet "Vie à Flémalle" sur la page "Ma commune".

Attention, dans le champs "Numéro de téléphone", vous devez indiquer votre NUMÉRO DE GSM !!
Pour le futur, pensez à signaler toute modification de votre numéro personnel !
____________________

Le Passeport pour Chiens

Le mercredi 25 septembre 2013 par le webmaster

CAMPAGNE D'INFORMATION DE L'ABIEC (Association Belge d'Identification et d’Enregistrement des Chiens), en partenariat avec l'Administration communale. Identification et enregistrement :
Depuis le 1er septembre 1998, tout chien doit être identifié et enregistré lorsqu'il acquiert un nouveau maître et en tout cas avant qu'il ait atteint l'âge de 4 mois.
Pourquoi identifier et enregistrer son chien?
Malgré l'amour et le soin que vous lui apportez, votre chien peut s'échapper, faire une fugue, prendre peur et déjouer votre attention. Allez-vous le retrouver? Si votre chien est enregistré, le refuge pour animaux, le policier, le vétérinaire chez qui on présentera votre chien, contrôlera l'identité de votre chien et retrouvera vos coordonnées afin que votre ami soit rapidement de retour à la maison.
Quelle est la procédure ?
Lorsque vous achetez un chien, celui-ci doit avoir été enregistré par le vendeur.
Il vous donnera le passeport de l'animal et veillera à ce que votre nom soit inscrit dans la banque de données. Si votre chien donne naissance à des chiots, vous devez les faire identifier et enregistrer.
Votre vétérinaire sera votre personne de contact. Il vous remettra un passeport pour chaque chiot et transmettra les informations à l'ABIEC. Vous recevrez des étiquettes autocollantes contenant vos données et celle du chien, que vous collerez dans le passeport.
Aspect pratique de l'identification :
Le passeport réunit en un seul document toutes les données de votre chien sur l’identification, les vaccinations et les traitements prodigués au chien.
Contacts utiles :
Association belge d'Identification et d'Enregistrement des chiens (A.B.I.E.C.)
Boîte postale 168 à 1060 Bruxelles. Tél. : 070/222 445 - fax : 070/222 446
www.abiec-bvirh.be – info@abiec-bvirh.be
Service public fédéral de Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et
Environnement.
Service Bien-être animal - Tél. : 02/524.97.97 – fax : 02/524.74.48
www.health.belgium.be - info@santé.belgique.be