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Environnement / Avis d'enquête

 


 



 

AVIS

REUNION D’INFORMATION

PROJET DE CATEGORIE B AVEC ETUDE D’INCIDENCES SUR L’ENVIRONNEMENT

DEMANDEUR ET ADRESSE POSTALE :

LIEGE AIPORT s.a. – Rue de l’Aéroport, B50 – 4460 GRACE-HOLLOGNE

PERSONNE DE CONTACT :

Nom : Frédéric DOSSIN - Courriel : fdo@liegeairport.com - Téléphone : +32 (0)4 234 87 28

OBJET :

Liège Airport SA informe la population qu’elle prévoit d’introduire, sur la commune de Grâce-Hollogne, une demande de permis unique comprenant :

  • Un permis d'environnement pour l’exploitation de l’aéroport (renouvellement du permis actuel, arrivant à échéance en janvier 2023) ;

  • Un permis d'urbanisme de régularisation pour le parc à conteneurs de l’aéroport ;

  • Un permis unique pour la construction et l’exploitation d’un nouvel immeuble de bureaux ;

  • Un permis unique pour le comblement d’une sablière, impliquant un remblayage de 629.000 m³ et une modification sensible du relief du sol ;

  • Un permis unique d’allongement de la piste de contingence impliquant un remblayage de 156.300 m³ à l’ouest et 342.100 m³ à l’est, une modification sensible du relief du sol et un assainissement du sol.


Ces deux derniers projets ont déjà fait l’objet d’une information du public tenue le 17 décembre 2019, à Grâce-Hollogne. Les projets se situent tous sur le site de l’aéroport : Rue de L’Aéroport, 4460 GRACE-HOLLOGNE. Ces projets font l’objet d’une procédure d’évaluation de l’impact sur l’environnement dans un contexte transfrontière.

Les communes de Grâce-Hollogne (commune d'implantation), Verlaine, Villers-le-Bouillet, Amay, Ans, Awans, Bassenge, Flémalle, Herstal,  Juprelle, Liège, Oupeye, Engis, Faimes, Fexhe-le-Haut-Clocher, Saint-Georges-sur-Meuse, Donceel et Geer ont été désignées comme susceptibles d’être affectées par le projet, de même qu’en Région flamande les communes de Riemst et Tongeren et aux Pays-Bas les communes de Maastricht et Eijsden.

Conformément aux dispositions des articles D.29-5 et suivants et R.41-1 et suivants du Code de l’Environnement, et de l’Arrêté du Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux n° 62 prolongeant l'application de l'arrêté du Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux n° 45 du 11 juin 2020 organisant la participation du public en lieu et place de la réunion d'information préalable organisée pour certains projets visés dans le Livre Ier du Code de l'Environnement, de l'arrêté du Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux n° 48 du 11 juin 2020 organisant la participation du public en lieu et place de la réunion d'information préalable obligatoire pour certaines révisions du plan de secteur, et de l'arrêté du Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux n° 44 du 11 juin 2020 autorisant, à titre temporaire, la tenue de l'audition visée à l'article D.IV.66 du Code du développement territorial par vidéo-conférence, et modifiant l'arrêté du Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux n° 48,

LIEGE AIRPORT SA vous invite à participer à la réunion d'information préalable virtuelle relative à l'objet susmentionné, prenant la forme d’une présentation en ligne du projet sous format vidéo.

La vidéo sera accessible pendant 48h, les 25 et 26 février 2021 via le lien Internet : http://www.liegeairport.com/

Des informations pourront être obtenues, les 25 et 26 février 2021 entre 8h et 17h, auprès de Frédéric Dossin (représentant du demandeur) par mail (fdo@liegeairport.com) ou par téléphone au +32 (0)4 234 87 28.

Toute personne pourra consulter, sur rendez-vous, à la commune de Grâce-Hollogne, la copie de la retranscription de l’exposé et des documents présentés dans la présentation vidéo, pendant les deux jours de mise en ligne de cette vidéo.

Contacts – Informations : Service Technique communal - Départements Environnement et Urbanisme, rue des XVIII Bonniers, 90 à 4460 GRACE-HOLLOGNE.

Pour la partie « Environnement » : le  Conseiller en Environnement : M. BECK Sylvain au 04/231.48.72 ou la personne désignée à cet effet (M. WAGENER Antoine au 04/231.48.95 ou M. ZORZOANA Adrian au 04/231.48.60). Pour la partie « Urbanisme » : auprès des Architectes : Mme CLOSON Marie au 04/231.48.74. ou M. THIRY Christophe au 04/231.48.68.

Toute personne peut solliciter, par courrier recommandé, auprès du demandeur du projet, une copie de la retranscription de l'exposé et des documents présentés dans la présentation vidéo. Cette demande doit être réceptionnée au plus tard pour le 22 février 2021.

Cette présentation vidéo a pour objectif :

  • De permettre au demandeur de présenter son projet ;

  • De permettre au public de s’informer et d’émettre ses observations et suggestions concernant le projet ;

  • De mettre en évidence et de permettre au public de mettre en évidence des points particuliers qui pourraient être abordés dans l’étude d’incidences ;

  • De présenter et de permettre au public de présenter des alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur et afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l’étude d’incidences.

Toute personne peut, dans un délai de 15 jours suivant le dernier jour de la mise en ligne de la présentation vidéo, soit jusqu’au 14 mars 2021, émettre ses observations, suggestions et demandes de mise en évidence de points particuliers concernant le projet ainsi que présenter les alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l'étude d’incidences, en les adressant par écrit au collège communal d’une des communes concernées, en y indiquant ses nom et adresse. Elle en adresse copie au demandeur.

Pour la Commune de Flémalle :

SOIT en les envoyant au Collège communal de Flémalle (Service environnement), Grand’Route, 287 à 4400 Flémalle

SOIT en les envoyant par courriel : environnement@flemalle.be

ET pour le Demandeur :

SOIT en les envoyant à l’attention de Frédéric DOSSIN – Rue de l’Aéroport, B50 à 4460 GRACE-HOLLOGNE

SOIT en les envoyant par courriel : fdo@liegeairport.com

 



COMMUNE DE FLEMALLE

Etablissements classés en vertu du décret du 11 mars 1999 relatif
au permis d’environnement

AVIS RELATIF A L’INTRODUCTION D’UN RECOURS CONTRE UNE DECISION D’OCTROI D’UN PERMIS UNIQUE

Références SPW ARNE : 41304 & D3200/62096/RGPED/2020/10/GUss – PU

Références SPW TLPE : F0218/62096/PU3/2020-3/L45564-2116506/CVA/CRI

Références commune Flémalle : PU.2020-58

                  

                      Madame Isabelle SIMONIS, Bourgmestre de la Commune de Flémalle, suite au courrier recommandé du 25 février 2021 du Service Public de Wallonie – DGO3 – Direction des Permis et Autorisations – avenue Prince de Liège n° 15 à 5100 NAMUR (Jambes) (références REC.PU/21.023), porte à la connaissance de la population qu’un recours est introduit auprès du Gouvernement wallon par Madame Chantal TIBULSKI, Madame Evelyne BALTEAU et Jean-François MONVILLE, contre la décision des Fonctionnaires technique et délégué, en date du 28 janvier 2021, accordant un permis unique à la S.A. LUMINUS, Boulevard Roi Albert II, 7 à 1210 SAINT-JOSSE-TEN-NODE, pour maintenir en activité une centrale électrique au gaz et étendre le site de production, Rue du Pont du Val, 1 à 4100 SERAING.

                      Le dossier de recours peut être consulté, sur rendez-vous au Service Environnement Grand’Route n° 302-304 à 4400 FLEMALLE, du mercredi 03 mars 2021 au lundi 22 mars 2021 inclus, chaque jour ouvrable pendant les heures de service : du mardi au jeudi de 13h à 17h. La consultation sera possible le mardi 16 mars de 17h à 20h : la personne souhaitant consulter le dossier en soirée doit prendre rendez-vous au plus tard 24h à l’avance auprès de Mme. WERY (Tél. 04/234.89.03 – 0499/531.371). Si personne n’a pris rendez-vous, la permanence est supprimée. Des informations peuvent être demandées par email au service précité : environnement@flemalle.be.

                      Le recours n’est pas suspensif de la décision attaquée.

                      Il sera procédé à l’instruction de ce recours conformément à l’article 95 du décret du 11 mars 1999 relatif au permis d’environnement. La décision du Gouvernement Wallon ou l’absence de décision sera portée à la connaissance de la population par voie d’affichage conformément aux articles 38 et 40 du décret du 11 mars 1999 précité.

                              

 

 

 

Flémalle, le 02 mars 2021.

 

 

La Bourgmestre,

(s) I. SIMONIS